Nature

La région de la Voer

Du fait d'un climat différent du reste de la Flandre et des Pays-Bas, nous trouvons dans la région de la Voer des plantes et des animaux que l'on n'observe pas dans les régions plus septentrionales. Si le sous-sol est très calcaire en de nombreux endroits, les sols des coteaux sont acides et pauvres. Ces facteurs contribuent à façonner une flore et une faune spécifiques, propres à la région de la Voer.

Un blaireau sort de son trou dans la région de Voer en Belgique Couleurs d'automne sur l'eau dans la région de Voer en Belgique
Diverses couches géologiques dans De Voerstreek Paysage vallonné avec des vaches à De Voerstreek Belgique

La région de la Voer au naturel

Néfliers et sureaux, caractéristiques de ce type de forêt continentale, poussent ici en abondance, alors que plus bas sur les coteaux, ce sont le chêne et le charme qui prospèrent, et dans une moindre mesure le frêne, le merisier, la clématite des haies et le lierre. En été, la marjolaine et le petit sureau poussent dans les endroits ensoleillés. Ces plantes typiquement 'méridionales' constituent l'aire de prédilection de l'escargot des vignes également appelé escargot de Bourgogne. Les amis des animaux qui scrutent le ciel découvriront une buse solitaire ou un faucon crécerelle, immobile, comme en train de "prier". Si ces rapaces sont plus faciles à repérer que les chevreuils, les renards ou les blaireaux, un observateur attentif trouvera certainement dans les bois des traces et empreintes de ces animaux furtifs.

Espace naturel de la Berwinne

Cet espace naturel unique situé à Mouland a été acquis en 1996 par les services de la communauté flamande chargés de la gestion des forêts et des espaces verts et de la préservation de la nature. Il s'étend sur 11 hectares et longe l'espace naturel de Longchamps, dans la localité wallonne voisine de Berneau qui jouit également du statut de réserve naturelle. La vallée de la Berwinne est particulièrement attrayante pour le blaireau qui y trouve tout ce dont il a besoin pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa progéniture. Les deux seuls hectares de forêt de la commune de Mouland se trouvent dans cet espace naturel et comportent une grande variété d'essences locales telles que le cerisier, le frêne, le chêne, le tilleul et le charme. Vous observerez en outre, quelques anciens vergers plantés de superbes arbres à haute tige et de vieux saules têtards sur les berges de la Berwinne. Cet espace habité par de nombreux blaireaux est également une zone de nidification idéale de toutes sortes d'oiseaux aquatiques ou non.

GÉOLOGIE DE LA REGION DE LA VOER

Paysages de la région de la Voer

Le calcaire mis à nu par la Galoppe affleure sur les pentes escarpées. Ici aussi, le paysage affiche une grande variété : plateaux et coteaux (comme ceux de Snauwenberg), prairies et vergers, mares et zones humides où affleurent les sources, terrasses à flanc de coteau, larges haies, chemins creux, ravins ou fossés, et de nombreux bois de feuillus d'une grande variété d'essences. Sous l'influence des températures en hausse et des sols calcaires, des prairies sont apparues, et les coteaux se sont boisés. On observe dans ce milieu une grande variété d'espèces végétales méridionales car la région des Fourons se situe en effet à la frontière entre l'aire de répartition de la flore Atlantique et d'Europe centrale. La région doit à l'Europe centrale des espèces végétales telles que le néflier et le sureau. Sur les coteaux orientés sud, plus chauds, des espèces telles que la marjolaine sauvage, le petit sureau, la knautie des champs, la sarriette commune, l'ophrys mouche, la bristolite, et l'orchis moucheron atteignent ici leur emplacement le plus septentrional...

Espace naturel de Veurs

En 1998, le service Aminal de l'administration Flamande a acheté un espace naturel de 20 hectares proches de Dal, une rue du hameau de Veurs (Fourons Saint Martin) connu pour ses nombreuses maisons en colombage typiques de la région. Avec une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle, cet espace naturel composé essentiellement de vieux vergers, de lisières, de talus et de terrasses, constitue sans aucun doute l'un des plus importants espaces naturels des Fourons. Cet espace est, lui aussi, très important pour les blaireaux qui y trouvent de quoi s'alimenter. Aussi, les nouveaux gestionnaires souhaitent favoriser un rétablissement complet de la nature par la plantation d'arbres fruitiers à haute tige, de saules têtard et de haies. Les terrasses sont à nouveau boisées pour favoriser l'établissement des blaireaux et de leurs terriers, et au moins deux mares à amphibiens sont aménagées. Un pâturage intensif doit donner une nouvelle chance à la flore calcicole dans l'espoir de voir notamment refleurir l'orchidée. L'autour des palombes, le milan royal, la chouette chevêche et la chouette hulotte se sentent ici tout à fait dans leur élément.

LA NATURE DANS LA REGION DE LA VOER

Réserve forestière Alserbos

Depuis le 1er juillet 1998, le bois dit "Alserbos" est officiellement ouvert aux promeneurs. Cet espace naturel est la propriété de la communauté flamande qui l'a entièrement aménagé et enclos. Ainsi, seuls les promeneurs peuvent y pénétrer par les passages créés à cet effet. Quant aux vététistes, ils sont uniquement autorisés à emprunter l'allée centrale pour traverser les lieux. Les cavaliers et les automobilistes ne sont pas autorisés. L'Alserbos s'étend du nord au sud sur 65 ha, à une altitude variant de 160 à 240 m. Le versant ouest, très escarpé, commence au bas d'un chemin creux et profond qui suit une dépression sèche appelée "delle". Cet environnement convient particulièrement au blaireau, entre autres, et ce dernier y trouve tout ce qu'il lui faut pour s'abriter et se nourrir. Les nouveaux gestionnaires ont l'intention de rétablir l'aspect original du versant Ouest escarpé. Sur le plateau, une réserve naturelle a été délimitée dans laquelle le reboisement s'effectuera de manière spontanée.

Altenbroek transfrontalier

Le domaine Altenbroek, une réserve naturelle transfrontalière à cheval sur les terres de Fouron-le-Comte (Belgique) et de Noorbeek (Pays-Bas), doit son nom à un château privé et à son domaine situé au cœur de la réserve naturelle. En 1996, l'ASBL flamande de protection de la nature, et son homologue néerlandais (Stichting Natuurmonumenten) devinrent ensemble propriétaires des 160 ha d'Altenbroek : 135 ha en Belgique et 25 ha aux Pays-Bas. La richesse naturelle et paysagère exceptionnelle des Fourons, et plus particulièrement d'Altenbroek, découle de sa situation géographique à l'est, de son altitude et de la composition particulière des sous-sols. De surcroît, le relief de la région de la Voer est prononcé. Les vallées asymétriques, dont les coteaux escarpés orientés au sud jouissent d'un plus grand ensoleillement qu'ailleurs sont particulièrement caractéristiques.